Comment Mettre Fin Au Cododo En Douceur
Que ce soit par manque d'espace ou par peur d'abandonner son enfant, la pratique du cododo avec son bébé est devenu courante. Partager le même lit avec son bébé dépend surtout du vécu de la grossesse et de 50'accouchement de la maman. Le contact avec son nourrisson rassure et adjutant même à bien dormir avec son bébé. Pourtant, cette pratique ne ravit pas tous les parents. Veillez à démêler le vrai du faux et à bien connaître les tenants et aboutissants du concept du co-sleeping (ou sommeil partagé pour les plus « frenchies »). Alors, comment gérer le cododo avec bébé ? Quels sont les atouts et inconvénients de ce mode de sommeil ? Et surtout, quelles étapes permettent de mettre fin au cododo en douceur ? Je vous dévoile toutes les ficelles d'un concept, en quête d'un retour « au naturel ».
Les avantages du sommeil partagé avec son bébé
Dans cette période de rapprochement physiologique avec son bébé, dormir avec son nouveau-né due north'est que le prolongement des 9 derniers mois partagés avec lui. Au-delà de répondre au besoin de fusion des premiers mois entre la mère et son fils, le cododo apporte des effets bénéfiques notables.
Le style de sommeil idéal pour un bébé rassuré
On connaît tous un enfant qui a peur du noir. Vous-même, enfant, étiez probablement effrayé de l'obscurité, la nuit tombée. Ou alors, c'est toujours le cas ! C'est pour cette raison que vous ne sortez pas de votre couette la nuit (surtout lorsque vous êtes seules à la maison).
Votre bébé ne déroge pas à ce rituel. Il a besoin d'être rassuré pour south'endormir en toute sécurité. Le contact de la peau de maman est le meilleur des doudous pour parer les pleurs. Et au moindre trouble du sommeil, votre voix sera la plus douce des berceuses.
Bien dormir avec son bébé, c'est chose possible
Si on vous avait dit que la qualité du sommeil dépendait du cododo avec son bébé, vous n'y auriez jamais cru. Et pourtant, aussi paradoxal que cela puisse paraître, vos meilleures nuits sont devant vous. Les heures de sommeil seront plus réparatrices et les nuits plus paisibles.
Avec bébé dans le lit parental, vous northward'aurez plus à vous lever, plusieurs fois par nuit, pour le nourrir, lui faire des câlins ou encore le bercer. Grâce à votre présence dans la chambre, les quelques réveils nocturnes courts de votre bébé ne viendront pas empiéter sur vos cycles de sommeil. Il retombera dans les bras de morphée paisiblement.
Des jeunes parents reposés sont des parents qui se lèveront du bon pied le lendemain matin.
Partager le même lit avec son bébé renforcerait le lien d'attachement
Il n'y a aucune étude qui prouve que le lien d'attachement maternel est véritablement renforcé grâce au cododo avec son bébé. Le partage du lit, des premières semaines, n'influerait donc pas sur les interactions avec le nourrisson.
Pourtant, vous êtes en symbiose votre bébé depuis la grossesse. En sortant de la maternité, ce lien se traduit différemment et vous recherchez une proximité physique avec lui. Dormir avec son bébé vous permet de vérifier sa respiration, sa température (cascade risque d'hyperthermie) mais surtout vous rassure. Toutes ces attentions permettent de découvrir son bébé d'une manière différente et de fortifier ces nouveaux sentiments.
Après tout, qui mieux qu'une mère sait ce qui est bon pour son petit (qu'il soit couché dans le lit des parents ou pas) ?
Une pratique au top pour l'allaitement maternel
Les bienfaits du cododo sur l'allaitement maternel sont sans doute le meilleur exemple à vouloir essayer cette pratique avec son nouveau-né. En effet, il se réveille plusieurs fois par nuit cascade prendre ses tétées et cela peut devenir rapidement destructeur pour le sommeil des parents. L'avantage de dormir dans le même lit que son bébé est la proximité donc moins de road pour le récupérer.
Quoi, c'est tout me direz-vous ? Bien sûr que non. Le sommeil partagé favorise la montée de lait pendant les premières semaines d'allaitement. Cela permet de répondre plus vite aux besoins du bébé. C'est dans united nations demi-sommeil (beaucoup plus réparateur que de quitter les draps) que l'allaitement nocturne vous permettra de garder une quantité nécessaire pour satisfaire ses besoins.
Les dangers de tenter le cododo avec son bébé ?
Il due south'agit également d'un concept aux dangers néfastes dans la vie de tous les jours. Dormir avec son bébé dans le même lit peut s'avérer dangereux pour l'enfant si certaines mesures ne sont pas prises en compte.
Une famille un peu à fifty'étroit dans le même lit que bébé
Avec adultes et bébé dans le même lit, il faut southward'assurer d'avoir un confort optimal pour que tout le monde passe une bonne nuit de sommeil. Les risques d'être avec bébé dans le lit parental peuvent être un véritable challenge pour des parents parfois mal à fifty'aise, avec la présence d'un tout-petit corps sous la couette.
Les parents (souvent les papas) ont une peur : celle de finir sur lui et d'étouffer leur bébé. Les causes de 50'étouffement peuvent être réelles, surtout avec la prise de médication (comme les somnifères).
- Évitez les gros oreillers et la couette sur votre lit en prévention d'un étouffement de l'enfant endormi ;
- laissez-le dormir sur le dos bien au chaud dans une turbulette ou gigoteuse ;
- south'il a trop la bougeotte, 50'alternative de le mettre dans un lit bébé avec une barrière de sécurité le long de votre lit reste une choice valable. Des lits à barreaux spéciaux tels que des berceaux cododo constitue un lit de co-sleeping adapté ;
- en prévention d'une éventuelle chute du lit, placez-le au eye (et non au bord du lit), tout en veillant à ce qu'il ne soit pas coincé entre deux éléments du lit. Encore une fois, une jolie barrière en bois pourrait être votre meilleur allié pour garder votre bébé au lit avec vous sans danger.
La difficulté du bébé à quitter le lit parental
Un des effets pervers de faire le cododo avec son bébé est que l'enfant refuse tout simplement d'aller ensuite dans sa propre chambre et qu'il se retrouve seul dans son lit. L'enfant qui grandit se sent bien dans son cocon avec papa et maman. Et plus, il grandira, plus des crises pourraient surgir rapidement au moindre changement d'environnement. Alors, dormir avec son bébé oui, mais jusqu'à quel âge ? Les pédiatres préconisent de garder son bébé dans le même lit seulement les premiers mois de son initiation.
Leurs avis, sur la pédagogie Montessori du sommeil partagé, permettent de constater des retards de langage ou encore d'hyperactivité chez 50'enfant. Il est toujours bon de se poser des questions sur le lien entre la pratique du cododo et les troubles de comportement que l'enfant peut développer au fil du temps. Laisser le nourrisson dormir trop longtemps avec sa maman réduirait-il vraiment son autonomie ?
Chaque enfant est différent bien sûr, mais prenez bien en considération ces éléments avant de partager trop longtemps votre nid avec votre progéniture.
Un risque de mort subite du nourrisson plus élevé
Ce northward'est pas un sujet réjouissant, mais il reste essentiel si on veut protéger son bébé. Partager son lit avec bébé augmenterait le risque de mort subite du nourrisson. Cette « mort inattendue » reste prépondérante dans les premières semaines de l'enfant. La température de la chambre, l'état de la literie, les encombrements qui pourraient obstruer sa respiration sont les facteurs les plus répandus.
La prise de drogue et le tabagisme sont également des réels facteurs qui augmentent les pourcentages de mort dans son sommeil du bébé.
La mauvaise pratique du cododo est plus à blâmer que le concept en lui-même. Les parents qui respectent les weather condition nécessaires au bon sommeil des bébés, réduisent considérablement le risque de mort subite du nourrisson. Si un doute subsiste toujours dans votre camaraderie, préférez adopter rapidement un lit à barreaux, plus sécuritaire pour le bébé.
L'intimité du couple en péril avec bébé dans le lit parental
Avec la présence de son enfant dans le même lit que les parents, il devient vite difficile de préserver une sexualité normale. Les rapports sexuels sont united nations des principes de base qui fondent le socle du couple. Alors, votre imagination pourra sans doute vous emmener dans d'autres lieux que la chambre parentale. Cependant, ce n'est pas toujours facile de s'organiser pour être libre lorsqu'on est un jeune-parent. Le lit conjugal reste fifty'endroit idéal pour se retrouver entre adultes le soir.
Ne négligez pas vos problèmes de couple au risque de voir un papa exclu et frustré. 50'objectif n'est pas de lui faire quitter les draps pour qu'il south'installe ailleurs. S'il dort dans le canapé, motorcar le cododo avec son bébé 50'empêche d'avoir ce moment de complicité, il ne trouvera pas sa identify de père dans le foyer. Pour le bien de votre couple, il faut que tout le monde y trouve son compte. Rapidement, au-delà des premiers mois, la chambre des parents doit rester un sanctuaire pour les papas et les mamans.
Les astuces cascade mettre fin au cododo en douceur
Avec les dangers que le cododo avec son bébé représente, beaucoup de parents se retrouver perdus, démunis devant le problème qui se pose devant eux. Alors, comment mettre fin au cododo en douceur sans bouleverser l'équilibre du bébé ?
Instaurer une certaine distance cascade stopper le co-sleeping
Pour que chacun puisse retrouver united nations espace « à soi », la transition vers une chambre indépendante du bébé peut prendre du temps. Son départ de la chambre de maman et papa doit être progressif.
Un matelas au sol près du lit constitue united nations premier pas vers united nations retour à la normale. Son couchage peut être collé au vôtre pour dormir sereinement si vous ressentez le besoin de garder une certaine proximité. En tout cas, cela sera le premier espace individuel qu'il devra s'approprier. Lorsqu'il se sentira en toute sécurité, vous pourrez agrandir la séparation de quelques mètres pour gérer différemment ses réveils nocturnes.
Lorsqu'il aureola enfin adopté ce nouvel environnement, le temps viendra de le mettre enfin dans sa propre chambre. Les étapes pour qu'il puisse enfin dormir seul peuvent être lentes surtout vous êtes une maman ayant pour habitude du cododo avec son bébé. Aussi, quelques régressions sont possibles.
Changer de lit pour fifty'aider à faire ses nuits sans maman
Après avoir réussi (avec succès) à maîtriser cette distance pour des nuits aussi douces, le prochain objectif est de pouvoir enfin le passer dans son propre lit après le cododo.
Du lit parental au lit d'appoint, votre enfant, aux alentours du sixième mois, devra south'habituer à quitter son berceau cascade bébé. Si vous trouvez les progrès trop timides, privilégiez son adaptation avec les siestes en priorité. Il commencera rapidement à respecter les cycles de sommeil en journée. Si vous estimez que le lit à barreaux n'est pas adapté, préférez un lit évolutif à ses besoins.
Le processus doit se faire, en douceur, au rythme de toute la famille. Acceptez qu'il puisse sortir de sa chambre cascade vous rejoindre dans le lit parental. Il aura encore des besoins affectifs cascade arriver à faire ses nuits sans maman. Rassurez-le, laissez-le s'endormir dans votre lit avant de le transporter dans sa chambre. C'est l'occasion pour papa de participer united nations peu à son « sevrage » du cododo.
Instaurez un rituel du dodo avant les siestes et les couchers
Le mettre son lit et sa propre chambre est une étape-clé pour enfin venir à bout du sommeil partagé. Mais, si les crises deviennent trop difficiles à gérer pour qu'il s'endorme, je vous conseille de revoir le style de couchage. Avez-vous bien instauré united nations rituel au moment de le mettre au lit ? Lui donner la même habitude, avec les mêmes gestes et les mêmes câlins feront que cette monotonie du dullard deviendra la norme pour lui.
Veillez à appliquer united nations rituel du coucher (siestes et nuits) toujours dans le même ordre. Il est of import qu'il comprenne ce qui va suivre ensuite. La lumière de sa chambre tamisée, la veilleuse allumée, le doudou et la tétine en sa possession, il ne reste plus qu'à chantonner une petite mélodie ou lire une petite histoire. À vous de trouver le parfait équilibre qui fera mouche (tsé-tsé…) et remédier à ses problèmes de sommeil.
Le sommeil partagé est une pratique répandue, mais il est bon d'en maîtriser les subtilités. Cascade respecter 50'art du cododo avec son bébé, gardez un environnement sain et sécurisant pour le nourrisson sans pour autant négliger les inconvénients. Certains parents décident d'abandonner tôt le transat, pendant les siestes de bébé, et se retrouvent dans l'embarras pour mettre fin du cododo en douceur. Cependant, il make it, parfois, que la transition vers une indépendance du sommeil de son bébé se déroule à la perfection. Et si certains enfants parviennent à trouver le sommeil rapidement dans leur propre chambre, c'est bien souvent cascade les mamans, elles-mêmes, qu'il est impossible de couper le cordon.
Comment Mettre Fin Au Cododo En Douceur,
Source: https://annebernage.com/le-cododo-avec-son-bebe-tout-savoir-pour-gerer-le-concept/
Posted by: earlcuposidere.blogspot.com
0 Response to "Comment Mettre Fin Au Cododo En Douceur"
Post a Comment